TOP TEN TUESDAY #.3


LE TOP TEN TUESDAY est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par (The Broke and the Bookish) et repris en français par (Frogzine).

La plupart sont des livres que l'on m'a conseillé, que ce soit via des amis, ou connaissances. Des livres pour lesquels j'ai longtemps trainé la patte, rechignant à ouvrir les pages. Quelques livres sont des lectures obligatoires du lycée. Certains romans ont été de belles découvertes, comme Le Guépard, qui après une analyse donne tout son sens au récit que j'avais trouvé soporifique à la première lecture. 




La Passe Miroir (Les fiancés de l'hiver) Christelle Dabos
Cinder (Les Chroniques Lunaires), Marissa Meyer
Le Guépard, Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Bitna, sous le ciel de Séoul, J.M. G. Le Clézio
Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig



Junkie, William S. Burroughs
Sur la route, Jack Kerouac
La promesse de l'aube, Romain Gary
Les liaisons ferroviaires, Jean-Pierre Martin
Le reste de leur vie, J.P Didier-Laurent


Et vous, quels sont les livres que vous refusiez de lire mais qui, finalement, ont été des coups de coeur ? 



6 commentaires:

  1. Je n'ai pas participé au TTT de cette semaine, mais comme toi, j'y aurais mis Cinder et peut-être la passe-miroir également :)
    Bonne lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh. ça aurait été une bonne occasion de ce souvenir des livres obligatoires du collège / lycée, cette plaie d'horreur pour certains livres ;p

      Supprimer
  2. Je ne connais pas la plupart des livres que tu as cités mais je suis surprise d'y voir la Passe-Miroir et Cinder ! Pourquoi n'avais-tu pas envie les lire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Passe-Miroir, c'est parce qu'on m'en a parlé durant des mois et que je déteste quand on insiste à propos d'un livre (mon esprit de contradiction xD).

      Cinder, je trouvais la couverture "trop kitsch" (ce que je continue de penser) et je juge énormément un livre à sa couverture. Au final, la saga fut une belle surprise même si entachée par toutes les amourettes mais c'est commun aux romans YA j'ai l'impression...

      Supprimer
  3. J'ai eu la même sensation que toi pour le Guépard. Obligatoire pour le lycée, j'ai détesté, et lors de l'analyse, je l'ai trouvé intéressant.

    Personnellement, les justes de Camus me faisait pas du tout envie, mais j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le Guépard, sans les explications, je pense que c'est compliqué à digérer. je me souviens avoir peiné pour arriver à la fin xD

      Camus, il faudrait que je tente à nouveau mais je n'ai pas réussi à lire l'Etranger.

      Supprimer

Adbox

INSTA