PREMIÈRES LIGNES #.2



Le principe : chaque dimanche, je pioche un livre dans ma bibliothèque, au hasard. Et je vous en fait découvrir les premières lignes - ou plutôt le premier paragraphe, parfois la première page. Ce rendez-vous est une idée de (LA LECTUROTHÈQUE).


LES LIAISONS DANGEREUSES
Laclos
Folio
20 juin 2007
505 pages

Lettre 1
Cécile Volanges à Sophie Carnay
Aux Ursulines de...

« Tu vois, ma bonne amie, que je tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps ; il m'en restera toujours pour toi. J'ai pourtant vu plus de parures dans cette seule journée que dans les quatre ans que nous avons passés ensemble ; et je crois que la superbe Tanville aura plus de chagrin à ma première visite, où je compte bien la demander, qu'elle n'a cru nous en faire toutes les fois qu'elle est venue nous voir in fiocchi. Maman m'a consultée sur tout ; elle me traite beaucoup moins en pensionnaire que par le passé. J'ai une Femme de chambre à moi ; j'ai une chambre et un cabinet dont je dispose, et je t'écris à un secrétaire très joli, dont on m'a remit la clé, et où je peux renfermer tout ce que je veux. Maman m'a dit que je la verrais tous les jours à son lever ; qu'il suffisait que je fusse coiffée pour diner, parce que nous serions toujours seules, et qu'alors elle me dirait chaque jour l'heure où je dirais l'aller joindre l'après-midi. Le reste du temps elle est à ma disposition, et j'ai ma harpe, mon dessin et des livres comme au Couvent ; si ce n'est que la Mère Perpétue n'est pas là pour me gronder, et qu'il ne tiendrait qu'à moi d'être toujours à rien faire : mais comme je n'ai pas ma Sophie pour causer et pour rire, j'aime autant m'occuper. »


Ces premières lignes vous donnent-elles envie de lire le livre ? 
L'avez-vous déjà lu ?


4 commentaires:

  1. J'ai beau me dire que c'est un cruel manque à ma culture littéraire, je n'arrive pas à trouver la motivation pour lire ce livre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a foule de classiques que je ne parviens pas à lire. et celui-ci, il était imposé pour le bac, ce qui au final a été une lecture bien sympa (si on zappe quelques lettres niaises comme celles de Cécile ;p ) .. je reconnais que c'est un pavé parfois indigeste.

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog et je le trouve très intéressant ! =)
    J'ai lu ce livre au lycée, et j'avoue que je suis mitigée. L'histoire est vraiment sympa mais mais j'ai trouvé l'ensemble très inégal à lire. Parfois les lettres sont passionnantes et d'autres fois on peine à suivre, c'est dommage, parce qu'en plus c'est une oeuvre littéraire majeure. Par ailleurs les différentes adaptations en film sont très intéressantes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! et bienvenue dans le coin.
      j'avoue que les lettres sont inégales, mais elles reflètent bien les personnages (je trouve). par exemple, les lettres de Cécile sont indigestes tellement elles débordent de niaiseries. par contre, j'adorais lire la correspondance entre Valmont et Merteuil. pour les adaptations, je ne connais que celle de Stephen Frears, que j'ai également étudié pour le bac.

      Supprimer

Adbox

INSTA